Skip to content

Groupes locaux

Créée à Paris autour du Shift Project en 2014, l'association The Shifters est aujourd'hui présente sur l'ensemble du territoire français par le biais des groupes locaux qui déclinent localement les actions, les travaux et les événements des Shifters. Les groupes locaux sont la première sous-structure de l'association a avoir émergé, alors que de nombreux citoyens souhaitaient s'investir dans notre action sans être présents en région parisienne.

Ils sont aujourd'hui une composante incontournable de l'association à travers des travaux à l'échelle locale, l'accueil des nouveaux membres, des actions locales, des conférences et autres mensuelles et garantissent la convivialité, valeur de l'association.

Un groupe local, c'est quoi ?

Un groupe local (GL) est un ensemble de Shifters qui se réunissent par leur proximité géographique sur le territoire et qui s'organisent pour relayer localement l'activité et l'esprit des Shifters.

Ils organisent la vie locale de l'association par des répliques d'événements nationaux (mensuelles, accueil), en organisant des évènements et des ateliers de sensibilisation (Festival de cinéma, Conférences Teach The Shift, Fresque du Climat…), et portent des projets en autonomie pour la décarbonation des territoires (réalisation de bilans de gaz à effet de serre, analyse de documents d’aménagement du territoire). Les groupes locaux relaient les travaux du Shift Project et des Shifters au niveau local, notamment en interpelant le tissu associatif, économique et politique local, et sont les avant-postes mais aussi les représentants de l'action des Shifters.

 

En France et dans le Monde

Le premier groupe local a été créé en 2017 par des Shifters en Belgique souhaitant participer à l'aventure de l’association Shifters à distance. Constitué maintenant en association, The Shifters Belgium a ainsi permis de poser les premiers jalons de l'organisation des groupes locaux.

Il y a aujourd'hui plus de 31 groupes locaux en France métropolitaine, 3 dans les territoires ultramarins et 12 groupes internationaux. Aidés dans leur développement par le domaine Groupes locaux (outils numériques, guide pour la vie associative, d'événements inter-groupes), les Shifters continuent à mailler le territoire et à se constituer en groupes locaux.

A l'échelle internationale, les groupes locaux adaptent leur message et leurs actions au contexte local, en veillant à conserver l'esprit et la rigueur scientifique qui caractérisent les Shifters. Ils participent également activement à promouvoir la décarbonation, notamment dans l'Union Européenne.

Depuis 2022, les groupes locaux français peuvent accéder au statut d'établissements secondaire pour augmenter leur visibilité sur le territoire et gagner en autonomie. Munis d'un budget propre, ces établissements secondaires peuvent renforcer leurs actions locales, créer une dynamique et accueillir tous les citoyens qui souhaitent s'engager proche de chez eux dans la démarche des Shifters.

 

Rejoindre un groupe local

Pour rejoindre un groupe local, il suffit de cotiser aux Shifters pour devenir adhérent, et de contacter directement le responsable du GL (dont les coordonnées sont accessibles aux adhérents) ou le domaine Groupes locaux