Vous êtes ici :

Languedoc-Roussillon

Nous sommes la branche locale qui va de Perpignan à Bagnols-sur-Cèze avec une bonne partie de nos membres à Montpellier et à Nîmes. Créé en mars 2020 on rassemble une centaine de membres sur notre canal de communication Discord avec un canal de diffusion (newsletter, réseaux sociaux) de près de 1800 personnes.

Rendez-vous mensuels

Nous mettons un accent particulier sur les rencontres réelles et la convivialité pour mener nos actions avec :

  • Mensuelle une fois par mois pour réunir les membres en réel, écouter une conférence ou travailler en atelier
  • Apéro une fois par mois à Montpellier pour rencontrer les nouveaux membres, et ceux qui souhaitent le devenir (des Apéros à Nîmes sont aussi proposés)
  • Réunion régulière (souvent mensuelle) des groupes de travail en visio ou en physique

Activités et groupes de travail

Nous avons 4 domaines d’actions qui pilotent des actions de long terme :

  • Domaine Conférence et Formation (FOCON) Sensibilisation du grand public aux enjeux énergie-climat-décarbonation à travers l’animation d’outils de sensibilisation, des conférences énergie climat et la présence sur des salons et évènements locaux.
  • Domaine Communication Communication élargie à l’interne et à l’externe au groupe local. Animation des différents réseaux sociaux du groupe local (Linkedin et Instagram)
  • Domaine Collectivité Sensibilisation des élus, fonctionnaires et acteurs économiques au travers de rencontres. Animation d’outils de sensibilisation (ex : Ateliers Déco2lle). Participation à des concertations publiques et ateliers de travail avec des acteurs du territoire. Analyses de documents d’aménagements locaux (PCAET, SRADDET…)
  • Domaine Entreprise Rencontre et sensibilisation des entreprises et réseaux d’entreprises locaux. Organisation d’événements d’ampleur avec les entreprises locales. Mise en mouvement les entreprises sur les sujets énergie-climat via des petits déjeuners ou afterworks

Et des groupes de travail qui pilotent des actions ponctuelles ou de court terme:

  • Groupe de travail “Bilan de gaz à effet de serre – Mobilité” Réalisation de bilan de gaz à effet de serre sur des projets d’aménagements locaux (à ce jour principalement routier et aéroport)
  • Groupe de travail Accueil Accueil des nouvelles et nouveaux Shifters au sein du groupe local et organisation d’événements locaux (apéros, webinaire d’accueil)
  • Groupe de travail Discord Animation du réseau interne Discord et accompagnement des nouveaux arrivants à son utilisation

Gouvernance du GL