Vous êtes ici :
Paris
Présentation du Groupe Local
Les Shifters de Paris interviennent en soutien au Shift Project, centre de réflexion œuvrant à la décarbonation de l’économie. Nous mobilisons nos compétences afin de sensibiliser au changement climatique anthropique, faire prendre conscience du nécessaire renoncement aux énergies fossiles et développer une frugalité énergétique et un mode de vie sobre, seuls porteurs d’une résilience territoriale face aux aléas climatiques.
Réduire les émissions de gaz à effet de serre est un défi individuel et collectif, c’est le sens de nos actions : conférences, ateliers de sensibilisation, groupes de travail (rénovation, énergie, mobilité, enseignement, collectivités, entreprises…), publications d’analyses et d’avis, fresques (climat, numérique, mobilité, alimentation…) afin de comprendre et d’agir, en sensibilisant les particuliers, les élus et les entreprises.
L’association The Shifters a fêté ses 10 ans en 2024. Notre groupe de Paris a été créé fin 2019 et comprend plus de 1000 membres et plus de 10000 sympathisants.
Pour faciliter et organiser les travaux, nous avons créé des groupes thématiques pour échanger sur différents sujets (Mobilité, Collectivités, Entreprises, Verdir Paris…) et préparer des actions de communication vers les acteurs du territoire.
Rendez-vous mensuels
Pour rencontrer et apprendre à connaitre le GL de Paris, je te conseil :
- La réunion d’accueil qui a lieu tous les 1er jeudi du mois à l’Académie du Climat, Place Baudoyer 75004 Paris, à 18h30. S’ensuit un apéro au même endroit.
- La mensuelle qui a lieu soit un mardi soit un samedi et à chaque fois sur un thème différent. Le lieu, thème et horaire sont disponibles sur l’agenda ci-dessous.
- L’apéro qui a lieu tous les 3ème jeudi du mois à chaque fois dans un bar différents. Le lieu et horaire sont disponibles sur l’agenda ci-dessous.
Pour avoir plus d’infos sur tous nos évènements, tu peux accéder à l’agenda partagé.
Enfin, pour t’inscrire dans la mailing list du groupe local Paris, nous aurions besoin que tu remplisse ce formulaire.
Activités et groupes de travail
- Mensuelles locales (présentiel et distanciel) alternance entre mercredi soir et samedi après-midi
- une réunion d’accueil / mois de 18h30 à 19h30/20h à l’Académie du Climat, 2 Place Baudoyer à Paris
- Afterworks 2 jeudis par mois, généralement à la buvette de l’Académie du Climat, dès 19h30
- Conférences Publiques pour la certification TTS les 1er lundi et dernier vendredi de chaque mois, à IESEG, 95 Avenue Parmentier 75011 ou à MVAC, 54 rue Jean-Baptiste Pigalle, 75009 Paris
- Ateliers et Fresques un samedi par mois à Station 45, au 45 rue Saint Charles 75015 Paris
- Pour ceux qui habitent loin du centre de Paris, des groupes super-locaux organisent également des réunions en banlieue. Voir la carte pour les contacter.
Gouvernance du GL
Nous rejoindre
Pour rejoindre ce groupe local, Inscrivez-vous puis sélectionnez-le dans « mes communautés ».
Si vous préférez nous rencontrer d’abord, contactez-nous pour vous joindre à nos réunions mensuelles.