Skip to content

Conférences Teach The Shift

Conférence grand public

Le climat, et moi, et moi, et moi... 12 leviers pour agir à l’échelle individuelle

La conférence historique de Teach The Shift cherche à convaincre qu’à l’échelle individuelle, il est possible d’avoir un impact positif et significatif sur son empreinte carbone et sur le changement climatique ; qu’il est possible d’agir, que c’est important d’agir, et qu’on peut agir tout de suite.

La conférence met surtout l’accent sur le climat, et très peu sur la déplétion des ressources énergétiques. De même, l’effet de serre, les notions de budget carbone, d’empreinte carbone sont décrits, certes avec rigueur, et surtout concision. La conférence dédie l’essentiel de son temps à présenter les solutions, qui sont volontairement orientées vers le quotidien du public, vers ses usages. Dans cette conférence, on choisit d’agir moins sur la prise de conscience que sur la motivation, l’objectif étant de limiter au maximum l’effet de sidération et de paralysie au sein de l’assistance.

La forme pédagogique retenue consiste en une intervention scindée en deux temps, chacun jouant un rôle, à la fois pour motiver et susciter le passage à l’acte, et pour faciliter l’appropriation de solutions :

  • Une présentation / conférence d’environ 1h à 1h15 : l’essentiel de cette conférence consiste en la présentation d’une douzaine de solutions qui permettent de réduire significativement l’empreinte carbone individuelle, et qui sont accessibles à l’échelle individuelle. Les diapositives en support cherchent à être percutantes, et imagées ; elles contiennent très peu de texte, et ne montrent pour ainsi dire jamais de graphe. Elles privilégient les animations.
  • Une partie interactive de questions/réponses, destinées à susciter l’engagement de personnes dans l’auditoire.

Durée totale : entre 1h30 et 2h questions comprises

Conférence étudiants et entreprises

Le changement climatique va affecter votre carrière ! Découvrez pourquoi, et quel rôle vous pouvez jouer

En ciblant les futurs cadres d’entreprise, cette conférence cherche à convaincre que business et changement climatique ne sont pas nécessairement antinomiques, et que les meilleures opportunités de business sont et seront celles qui participent le moins à la déstabilisation du climat, voire qui participent à l’atténuation du changement climatique.

Après avoir rappelé les causes du changement climatique et les risques que ses conséquences font peser sur nos écosystèmes et en particulier sur les entreprises, la conférence analyse des exemples concrets de stratégie climat et décode les communications des entreprises face aux défis environnementaux. Nous y défendons l’idée que la transition ne se fera pas sans les entreprises, et que les salariés formés sur ces sujets énergie-climat y auront assurément une carte à jouer !

Durée totale : entre 1h30 et 2h questions comprises

Atelier Les liaisons dangereuses

Homo sapiens-CO2 : les liaisons dangereuses Bien comprendre pour décider d’agir

« Les liaisons dangereuses » se rapprochent davantage d’un atelier que d’une conférence à proprement parlé. Moment d’échanges en profondeur sur le postulat suivant : tant que les causes du changement climatique et de l’épuisement inéluctable des énergies fossiles ne sont pas comprises, il est difficile de viser à un changement de comportements.

Exposé sous forme de storytelling dans le ton et dans la forme, il s’agit de raconter l’histoire d’amour entre jomo-sapiens et l’énergie, ses conséquences et d’entrevoir les issues possibles de ces liaisons dangereuses. Sans catastrophisme, sans stigmatisation, sans culpabilisation, les animateurs Shifters cherchent au contraire à créer les conditions d’un réel échange constructif. Cette trame narrative sert aussi à faire comprendre que certaines valeurs éthiques seront indispensables pour être à la hauteur des défis climatiques à venir (altruisme, partage, coopération, entraide).

Cet atelier s’adresse prioritairement aux dirigeants privés, publics, managers, professeurs, leaders d’opinion pour bénéficier de leur capacité d’entraînement. Néanmoins le contenu de cette présentation est aussi adapté au grand public.

Cette présentation s’adresse à des néophytes, des personnes peu au fait du dérèglement climatique et de la situation énergétique (fossiles, ENR, nucléaire…) ou qui en sont conscientes mais n’ont pas pris la mesure réelle de sa gravité , de sa fulgurance,…et le peu de temps qu’il nous reste pour corriger le tir.

Grâce à une application, le public peut répondre en live à quelques questions clé sur le CO2, l’accord de Paris (dont tout le monde parle mais personne ne sait ce qu’il y a dedans !) , la déplétion des énergies fossiles. Au travers de cette même application, le public peut poser des questions qui sont soumises au vote pour déterminer lesquelles seront traitées.

L’objectif est d’amener le public à vouloir aller plus loin que la simple sensibilisation et de poursuivre les échanges avec les Shifters sur l’action individuelle mais surtout collective.

Durée : entre 1h30 et 3 h au choix du public avec au moins 50% d’interaction avec le public. L’exposé des contenus ne doit pas dépasser 1 h 00 mn, le reste du temps est consacré à l’échange et aux thématiques spécifiques liées à l’assistance.