S'inscrire chez les Shifters
L'inscription permet de garantir que les Shifters partagent les valeurs de l'association. Elle permet aussi de recevoir les communications des Shifters.
Les Shifters est une association loi 1901, créée en 2014 pour apporter un soutien bénévole au centre de réflexion The Shift Project qui œuvre à la décarbonation de l'économie. Initialement conçu comme une structure permettant d'accueillir toute personne souhaitant aider le Shift par un travail de recherche, de relais ou de soutien, les Shifters réalisent de plus en plus de travaux indépendants mais toujours avec un objectif : contribuer efficacement à la sortie des énergies fossiles à l'échelle française et européenne.
Les Shifters visent à accueillir toute personne intéressée par le changement climatique et ses conséquences, et souhaitant agir dans un collectif pour décarboner notre économie.
Nous sommes un groupe de citoyens munis :
Ces 3 piliers fondateurs (vision, mission, valeurs) guident la vie associative et assurent notre cohérence. Ils sont notre ADN commun, quelles que soit nos divergences sur d'autres thématiques : nous sommes tous au service en premier lieu de la décarbonation car nous considérons que toutes les autres questions y sont subsidiaires.
Les Shifters partagent sans réserve la vision du Shift Project. Ils considèrent comme acquise la réalité d’un dérèglement climatique provoqué par nos émissions de gaz à effet de serre, de même que l’épuisement à court ou moyen terme de nos ressources en énergies fossiles. En ce sens, ils souhaitent œuvrer à la transition carbone de l’économie, afin de nous libérer de cette double contrainte que posent le dérèglement climatique et la dépendance aux énergies fossiles.
Ils pensent qu’une approche à la fois objective et pragmatique, mais ambitieuse et innovante, fondée sur le recours rigoureux à des connaissances scientifiques et techniques, permettra d’apporter aux décideurs politiques et économiques, à l’échelle de l’Europe, des solutions réalistes qui contribuent à limiter l’ampleur et les effets du changement climatique, ainsi qu’à anticiper la sortie de nos sociétés de l’ère des énergies fossiles.
Le réseau des Shifters est constitué de professionnels aux profils, expériences et compétences très divers qui s’intéressent à la transition carbone de l’économie, qu’ils soient déjà actifs ou non dans ce domaine, et qui souhaitent :
Sur le changement climatique et l’épuisement des énergies fossiles, les Shifters considèrent que le traitement sérieux de ces questions n’est possible qu’à condition d’étudier en détail et d’assimiler des connaissances scientifiques et techniques relatives à ces sujets. Ils insistent tout particulièrement sur les limites imposées par les lois de la physique, que l’économie se doit de prendre en compte. De même, l’examen des différentes solutions qui s’offrent à nous en matière de transition carbone doit passer par une approche claire, factuelle et objective, faisant l’analyse de leurs avantages, de leurs inconvénients et de leur faisabilité technique, économique et sociale.
Face à la complexité et à l’importance des enjeux liés au changement climatique et à l’organisation de notre indépendance vis-à-vis des énergies fossiles, les Shifters feront preuve d’humilité et resteront ouverts à toute proposition sérieuse et argumentée, formulée de manière constructive, dans un esprit de tolérance, de respect et de dialogue. Les Shifters estiment par ailleurs que l’ampleur du défi que représente la transition carbone impose d’imaginer des solutions originales, innovantes et ambitieuses, et notamment de s’intéresser à la façon dont la transition est pensée et mise en œuvre dans d’autres pays, tout particulièrement au sein de l’Union européenne. Enfin, les Shifters ont à cœur d’impliquer le plus grand nombre de citoyens dans la transition carbone. Soucieux d’être compris des personnes qui découvrent ce domaine, ils veillent à faire preuve de pédagogie auprès des moins avertis.
Les Shifters forment une organisation pluraliste, indépendante de tout parti politique, de tout mouvement idéologique et de tout groupe de pression économique. Forts d’un parcours, d’une pensée et d’une personnalité qui leur sont propres, les Shifters ont toutefois conscience que leur rôle au sein de l’association ne s’inscrit pas au service de leur intérêt personnel, mais plutôt de l’intérêt général.
Les Shifters cherchent à acquérir ou à enrichir une certaine expertise sur les questions liées à la transition énergétique. Ils veillent à rester concrets, pragmatiques et efficaces aussi bien dans l’étude de ces questions que dans le fonctionnement de l’association.
S’ils s’intéressent à des sujets graves et sérieux, les Shifters envisagent la contrainte énergétique et climatique comme un défi plutôt qu’une menace. De fait, ils mettent un point d’honneur à ce que leurs activités se déroulent dans la bonne humeur et la plus grande convivialité.
Les Shifters, ce sont près de 4000 membres cotisants, de tous âges, formation et niveau social qui œuvrent, ensemble pour la décarbonation. Ce sont près de 500 membres actifs dans les différents projets de l'association, qu'il s'agisse de missions limitées dans le temps ou sur plusieurs années, en interne ou en externe, dans la production de travaux techniques, l'organisation d'événements ou le fonctionnement de l'association. Ce sont près d'une centaine de projets en cours, menés par des pilotes autonomes. Ce sont enfin une trentaine de bénévoles encadrant ces activités et assurant la gestion administrative de notre collectif.
Les Shifters, ce sont des étudiants, des retraités, des professionnels et des amateurs, des femmes et des hommes, des pères et des mères, qui décident de travailler ensemble, pour faire progresser la prise en compte par la société du nécessaire renoncement aux énergies fossiles.
Les Shifters, ce sont les groupes locaux qui permettent de rencontrer, près de chez soi, d'autres membres partageant nos ambitions et les cercles thématiques pour se pencher, collectivement, sur des sujets complexes.
Les Shifters, ce sont des conférenciers et conférencières bénévoles, des formatrices et des formateurs, des rédacteurs et rédactrices, des vidéastes, des podcasters, des ingénieurs en aéronautique ou en agronomie, des experts en énergie ou en comptabilité, des agriculteurs et agricultrices.
Les Shifters, ce sont avant tout des citoyens qui souhaitent, par leur action, par leur réseau, par leur savoir, participer activement à ce que la décarbonation de l'économie soit, demain, au centre de tous les questionnements de la société.
S'inscrire chez les Shifters
L'inscription permet de garantir que les Shifters partagent les valeurs de l'association. Elle permet aussi de recevoir les communications des Shifters.
Cotiser aux Shifters
Cotiser chez les Shifters, c'est :
En plus, la cotisation est d'un montant libre (elle s'établit en moyenne autour de 30€), sans engagement et sécurisée. Alors, je n'hésite plus, je cotise !