Skip to content

Podcast Time to Shift

Time to shift, c’est le podcast qui éclaire sur les enjeux énergétiques et climatiques contemporains pour progresser vers une économie post carbone. A chaque épisode ces mots vous posent la méthode et l’objectif qui font vivre cette chaîne, création originale des Shifters.

Volera-t-on en 2050 ? Quels impacts du numérique et de la 5G ? Peut-on changer d’emploi pour le climat ? Que dit le dernier rapport du GIEC ? Pourquoi et comment la convention citoyenne ? Ou encore, racontez moi le plan de transformation de l'économie française! Une fois par mois, le podcast va à l’essentiel des travaux du Shift, des projets des Shifters ou de l’actualité environnementale incontournable.

Quelle est l’origine du podcast ?

Le projet Time to Shift est né au printemps 2020, au cœur du confinement, alors que s’élaborait en parallèle le Plan de Transformation de l’Économie Française (PTEF) imaginé par le Shift Project. Les podcasts reprenaient alors les sujets étudiés dans le cadre du PTEF, comme le premier épisode “Aviation, climat et fiscalité” sorti en mai 2020.

Quels sont les sujets traités ?

Le fil conducteur est d’éclairer sur les enjeux énergétiques et climatiques, en adoptant un ton pédagogique et sérieux, qui garantit la crédibilité des contenus et leur accessibilité à un large public. Il fait également la part belle aux projets des Shifters - comme le décryptage des programmes présidentiels ou le projet Shift your job - et se permet quelques détours par les actualités environnementales vraiment incontournables, comme ce chouette épisode pour (enfin) comprendre la convention citoyenne pour le climat.

Liste des épisodes

Pour découvrir ce chemin de traverse accessible, mais rigoureux, vers les analyses expertes qui pavent la voie du shift, c'est par ici !

Retrouvez les plateformes qui diffusent ces épisodes

An image uploaded to Strapi

Il nous faut un plan: décarboner l'industrie... sans la saborder

Nouvel épisode dédié au plan de transformation de l'économie française manufacturé par le Shift Project.

Acier, ciment , chimie: avec 20% des émissions françaises, les trois piliers de la modernité industrielle pèsent lourd dans la balance du carbone, même après 30 ans de désindutrialisation! Poids lourds énergétiques et climatiques, ces secteurs industriels sont aussi indispensables pour produire tous les biens matériels qui nous entourent. Quel lien entre industrie lourde et bicyclette? Quels leviers pour de l'acier et du ciment décarbonés? Quel chemin pour une chimie non climaticide? Comment décarboner sans délocaliser? Ou encore, quelle véritable place pour l'hydrogène dans la réduction de nos émissions? Réponse à toutes ces questions et bien d'autres dans un épisode qui serre la vis aux idées reçues.

Ausha / Spotify / Apple Podcast

An image uploaded to Strapi

Il nous faut un plan: décarbonons la culture!

Quel bilan carbone pour la Joconde? Et sans pétrole, qui pour aller aux Vieilles Charrues? Aux Shift ils aiment surprendre. Alors le plan de transformation de l'économie française du Shift Project a décidé de se pencher sur un secteur un peu inattendu dans le débat carbone: la culture.
A côté des poids lourds de l'industrie, des transports ou encore du logement, ce secteur très divers mérite toute notre attention pour gagner en résilience, faire sa part dans la lutte contre le réchauffement climatique et, qui sait, jouer de son influence sur le reste de la société... Ah on oubliait presque: chez les Shifters aussi on aime les surprises, alors on vous a préparé un blindtest maison aux petits oignons ;). Bonne écoute!
(sources : Rapport "Décarbonons la culture!" en intégrale et en synthèse)

Ausha / Spotify / Apple Podcast / SoundCloud

An image uploaded to Strapi

Rentrée du climat: les sols, pompiers du carbone? Un cours particulier avec l'éminent professeur Marc-André Selosse

Après un été brûlant pour l'Europe, nous avons tous en tête les images des incendies qui ont frappé les forêts du pays.
Pour comprendre quelles sont nos armes face au réchauffement et à l'effet de serre, Time to Shift a eu la chance de rencontrer le professeur Marc André Sélosse, éminent professeur de biologie, spécialiste du fonctionnement des sols. Dans une interview exclusive de 45 minutes, il nous décrit comment cette fine couche si négligée est devenue l'une de nos chances de salut.
Cette interview répond à notre dernier épisode sur les risques associés au réchauffement climatique et ouvre notre nouvelle saison du podcast, entièrement centrée sur les solutions pour sauver l'humanité d'elle-même.

Vous avez aimé Jean Marc Jancovici? Vous adorerez Marc-André.

Ausha / Spotify / Apple Podcast

An image uploaded to Strapi

La menace climatique: risques et adaptation avec le 6ème rapport du GIEC tome 2/3

Dans cet épisode, on vous parle du problème.

En février 2022, le Groupe d’Experts Intergouvernemental sur l’évolution du climat, alias le GIEC, a publié le second tome de son sixième rapport. Ce rapport répond à une double question : que risque l’humanité et l’ensemble des écosystèmes avec le changement climatique en cours et comment s’y adapter? Grâce au travail de synthèse et de traduction accompli par les Shifters, nous vous en présenterons les principaux enseignements et conclusions. Dans une interview récente de Jean Marc Jancovici nous lui demandions si la peur était un moteur pour l’action. La réponse reste ouverte, mais il est certain que le contenu de ce rapport sonne comme une mobilisation générale. Source : Synthèse du tome 2 du rapport du GIEC par les Shifters

SoundCloud / Spotify / Apple Podcast

An image uploaded to Strapi

Rencontre à l'Univershifté 4/4: p'tit déj avec Alexandre Barré

A quelques jours de l'Univershifté 2022, l'équipe du podcast vous fait rencontrer le président des Shifters, Alexandre Barré. L'esprit concentré derrière des lunettes rondes et une barbe foisonnante, le commandant des compagnons de route du Shift dresse pour vous le bilan de la Big Review, enquête géante sur l’acceptabilité des propositions du Shift et projet phare des Shifters en 2021, vous confie son point de vue sur les techniques de sensibilisation et dévoile les évolutions de l'organisation pour s'adapter à l'incroyable augmentation du nombre d'adhérents. Alors, thé ou café?

SoundCloud / Spotify / Apple Podcast

An image uploaded to Strapi

Il nous faut un plan: l'emploi, moteur de la transformation

Au printemps 2020 le Shift Project s’est lancé le défi un peu fou d’élaborer un plan de transformation de l’économie française. Deux ans plus tard, le projet « Il nous faut un plan » devient réalité. L’objectif ? Baliser le chemin de crête pour décarboner l’économie tout en favorisant la résilience et l’emploi. La contrainte ? Un rythme imposé de -5% d’émissions de gaz à effet de serre chaque année pour essayer de maintenir le réchauffement climatique sous les 2°C. Dans une série d’épisodes, l’équipe du podcast vous présente les conclusions pour chaque secteur étudié. Aujourd’hui, un pilier de l'approche "Shift": l'emploi, moteur de la transformation. Quels sont les grandes masses des emplois de demain? Comment ne laisser personne sur le carreau? Réponses dans cet épisode. Source: https://ilnousfautunplan.fr/le-plan/

SoundCloud / Spotify / Apple Podcast

An image uploaded to Strapi

Il nous faut un plan: décarboner l'administration publique

Au printemps 2020 le Shift Project s’est lancé le défi un peu fou d’élaborer un Plan de transformation de l’économie française. Deux ans plus tard, le projet « Il nous faut un plan » devient réalité. L’objectif ? Baliser le chemin de crête pour décarboner l’économie tout en favorisant la résilience et l’emploi. La contrainte ? Un rythme imposé de -5% d’émissions de gaz à effet de serre chaque année pour essayer de maintenir le réchauffement climatique sous les 2°C. Automobile, logement, agriculture, industrie lourd le shift a analysé une quinzaine de secteurs et d’usages qui structurent l’économie française. Dans une série d’épisodes, l’équipe du podcast vous présente les conclusions pour chacun. Aujourd’hui, notre premier candidat pour ce marathon de la décarbonation : l’administration publique. 3-2-1 Top départ ! Source: https://ilnousfautunplan.fr/le-plan/

SoundCloud / Spotify / Apple Podcast

An image uploaded to Strapi

Résilience des territoires et transition écologique: agir

Dans l'épisode 22 du podcast nous avions commencé à vous parler de résilience des territoires avec un aperçu du guide du Shift Project à destination des acteurs locaux. Après un premier épisode pour comprendre les enjeux, voici le second dédié au passage à l’action. Comment éviter les erreurs de débutant ? Par où commencer quand tout semble a priori concerné ? Répondre à ces questions est l’ambition de ce deuxième tome du rapport résilience des territoires. Nous allons voir ensemble que tout commence par une préparation physique et tactique en profondeur pour poser le diagnostic du territoire et ainsi éviter les erreurs. Cette étape franchie, c’est parti pour un pentathlon. 5 domaines, 5 défis à relever. Suivez le coach. Source: Les 3 tomes du rapport "résilience des territoires" : https://theshiftproject.org/article/manuel-resilience-elus-et-collectivites/ ; "Vers la résilience des territoires", mars 2022, éditions Yves Michel.

SoundCloud / Spotify / Apple Podcast

An image uploaded to Strapi

Présidentielle 2022: les programmes au scanner de la transition

2022, année présidentielle. Un groupe de 70 shifters a passé au scanner de la transition les programmes des candidats. Suivent-ils les préconisations des rapports scientifiques ? La question climatique et les choix politiques, économiques et de société pour y répondre sont ils au coeur de leur vision pour le pays? Dans cet épisode nous vous dévoilons le résultat de cet examen approfondi et sans a priori. Source: le site internet de l'analyse des Shifters, avec la synthèse et les conclusions pour chaque candidat https://presidentielle2022.theshifters.org/decryptage/ ; L'analyse du Shift Project sur les lettres de réponse des candidats: https://theshiftproject.org/article/climat-energie-analyse-shift-presidentielles/

SoundCloud / Spotify / Apple Podcast

An image uploaded to Strapi

Rencontre à l'Univershifté 3/4: cigare avec Geneviève Férone-Creuzet

Comment enfin faire connaître à tous les contraintes, les enjeux, et les solutions de la grande transition écologique? Comment mobiliser au bon niveau? Bref, comment retourner l’opinion pour éviter cette gigantesque perte de chances pour les générations futures – et pour la vie en général? Habités de ces questionnements graves et naïfs, l’équipe de time to shift a rencontré le triumvirat du shift, j’ai nommé Matthieu Auzanneau, Jean-Marc Jancovici et Geneviève Férone-Creuzet. A travers trois interviews au long cours, nous vous proposons de découvrir le flot de leur pensée. La parole est libre et décontractée…

SoundCloud / Spotify / Apple Podcast

An image uploaded to Strapi

Rencontre à l'Univershifté 2/4: apéritif avec Jean-Marc Jancovici

Comment enfin faire connaître à tous les contraintes, les enjeux, et les solutions de la grande transition écologique? Comment mobiliser au bon niveau? Bref, comment retourner l’opinion pour éviter cette gigantesque perte de chances pour les générations futures – et pour la vie en général? Habités de ces questionnements graves et naïfs, l’équipe de time to shift a rencontré le triumvirat du shift, j’ai nommé Matthieu Auzanneau, Jean-Marc Jancovici et Geneviève Férone-Creuzet. A travers trois interviews au long cours, nous vous proposons de découvrir le flot de leur pensée. La parole est libre et décontractée… Après Matthieu dans l’épisode précédent, c’est au tour du Président du shift, Jean-Marc Jancovici, de montrer le cap.

SoundCloud / Spotify / Apple Podcast

An image uploaded to Strapi

Résilience des territoires et transition écologique: comprendre

Partout en France, la bannière de la transition écologique flotte sur les politiques publiques. Elle s’accompagne désormais d’un nouveau gros mot : la résilience.
Transition, climat, résilience. De quoi parle-t-on? Qu’est-ce qu’on risque ? Et surtout, comment passer du discours aux actes? Le shift project a publié un guide à destination des collectivités pour aider les acteurs territoriaux à comprendre les enjeux de l’adaptation au changement climatique et les aider à agir.
En deux épisodes adressés prioritairement aux élus communaux, départementaux et régionaux, nous vous en donnerons un aperçu audio. Aujourd'hui le tome 1 consacré à la compréhension des enjeux.

SoundCloud / Spotify / Apple Podcast

An image uploaded to Strapi

Rencontre à l'Univershifté 1/4: tea time avec Matthieu Auzanneau

En septembre 2021 avait lieu l’Univershifté, la 1ere université d’été des shifters. Deux jours et demi de conférences, de débats et tables rondes, ponctués par une soirée concert d'exception. L’équipe de Time to shift en a profité pour interviewer quelques unes des têtes pensantes du Shift Project. Nous les avons fait plancher sur un sujet qui nous tient à coeur: la sensibilisation et la pédagogie vers le grand public. Dans cet épisode c'est Matthieu Auzanneau, directeur du shift, qui s'y colle.

SoundCloud / Spotify / Apple Podcast

An image uploaded to Strapi

5G : chiche ou amish?

Dans cet épisode nous allons parler de numérique et en particulier de la fameuse 5G. Alors, chiche ou amish ? Au moment où la prise de conscience collective sur l’impact environnemental du numérique progresse, avec entre autres l’apport de plusieurs publications du Shift Project, le déploiement de la 5G débute en France. Cette nouvelle technologie inquiète et il n’est pas anodin que les membres de la Convention Citoyenne pour le Climat aient proposé un moratoire sur son déploiement. Quel est l’impact environnemental de la 5G ? Quels sont les bénéfices attendus ? Face au foisonnement d’analyses parfois contradictoires, on fait le point avec le dernier rapport du Shift Project sur le sujet. Source: "Impact environnemental du numérique: tendance à 5 ans et gouvernance de la 5G", mars 2017, The Shift Project.

SoundCloud / Spotify / Apple Podcast

An image uploaded to Strapi

Bois et climat: flamme carbolympique

Dans cet épisode nous allons nous intéresser à la difficile question des meilleurs usages du bois pour le climat. En effet, si la diversification des sources d’énergies non fossiles est un marronnier de la transition énergétique et que chacune a ses avantages et ses inconvénients, le bois a sans doute l’une des relations les plus complexes avec le climat. A l’aide de deux études du shift project, nous allons mieux comprendre les mécanismes à l’oeuvre, l’influence de nos usages et surtout nous défricherons la question épineuse du bois énergie. Attention aux idées reçues, et retenez l’allumette ! Source : "Quel avenir pour la forêt face au changement climatique et à l'objectif de neutralité carbone", mars 2017, F. Lallemand et A-J. Guérin; "Vers un plan de transformation de l'économie française en faveur du climat et de la résilience - Forêt et bois", 2020, sous la direction de F. Lallemand.

SoundCloud / Spotify / Apple Podcast

An image uploaded to Strapi

Changer d'emploi pour le climat ?

Dans cet épisode nous aborderons la question de l’alignement entre carrière professionnelle et lutte contre le changement climatique. En effet une conséquence sociologique du changement climatique est la démotivation et la souffrance que l’on peut ressentir lorsque notre activité professionnelle est en désaccord avec nos convictions profondes sur la nécessité de la transition bas carbone.
Comment se manifeste le besoin de ré-aligner carrière et lutte climatique et sociale? A quoi pourrait ressembler le marché du travail dans une économie bas carbone en 2050, et que pouvons-nous faire pour nous y préparer et y contribuer?
Dans cet épisode, nous vous présenterons plusieurs initiatives dont certaines sont menées par le Shift Project et les Shifters pour soutenir la transition vers un marché de l’emploi cohérent avec les objectifs climatiques.

SoundCloud / Spotify / Apple Podcast

An image uploaded to Strapi

Au coeur de la machine climatique : retour sur le 6ème rapport du GIEC Tome 1/3

Le 9 août 2021, à quelques mois de la COP26, le Groupe d’Experts Intergouvernemental sur l’évolution du climat, alias le GIEC, a publié le premier tome de son sixième rapport mondial. C’est le fruit de trois ans de travail de 234 auteurs parmi 66 pays, s'appuyant sur plus de 14 000 références scientifiques. Sans surprise, ce rapport apporte des nouvelles plutôt mauvaises. L’avancée de la science a permis de mieux comprendre certains phénomènes aux conséquences irréversibles, mais aussi beaucoup d’autres que nous pouvons encore maîtriser. Pour une première prise en main de son contenu et grâce au travail d’une équipe de Shifters très pointue, voici un résumé du résumé aux décideurs en moins de 15 minutes. Accrochez-vous, ça va secouer. Source : rapport complet et le résumé aux décideurs et résumé en français par la cellule scientifique des Shifters

SoundCloud / Spotify / Apple Podcast

An image uploaded to Strapi

Pouvoir voler en 2050 : quel avenir pour l'aviation ?

Industrie de pointe à l’impact climatique négligeable pour ses défenseurs, lubie d'ultra-riches rompus à l’exercice de minimiser leurs émissions pour ses détracteurs, l'aviation génère des avis clivants.
Le think tank The Shift Project, accompagné du collectif Supaéro Decarbo, s'est penché sur la question de la baisse de ses émissions en évaluant l’impact de deux scénarios de décarbonation du secteur, par la technologie. Ils aboutissent à des recommandations clé pour faire entrer l'aviation en cohérence avec les accords de Paris, pour un secteurs qui a vu ses émissions augmenter de 42 % entre 2005 et 2009, du fait de la seule croissance du trafic. Source : Rapport Quelle aviation dans un monde contraint

SoundCloud / Spotify / Apple Podcast

An image uploaded to Strapi

Convention citoyenne, démocratie participative et climat

Ce mois-ci, TIME TO SHIFT s’intéresse à la Convention Citoyenne pour le Climat. Non pas à son résultat, et à la transposition ou non, des 149 propositions dans la loi. Nous faisons le point sur le processus qui a réuni pendant 9 mois 150 citoyens tirés au sort dans la population française et qui a abouti à des propositions proches de celles formulées par les experts du climat et de la transition bas carbone. Comment des Français issus de tous bords politiques, de tous milieux sociaux-culturels et socio-professionnels ont-ils conclu, collectivement, sans ambiguïté, à l’urgence d’agir et de prendre des mesures contraignantes immédiates ?

SoundCloud / Spotify / Apple Podcast

An image uploaded to Strapi

Nucléaire en Asie et ex-URSS : qui poursuit, qui ralentit ?

Voici notre 2ème épisode consacré aux politiques du nucléaire à l'international. De la Biélorussie au Japon, quels gouvernements misent sur l'atome dans leur politique énergétique, lesquels préfèreraient en sortir ? Quels ont été les effets des deux accidents nucléaires de Tchernobyl et Fukushima sur l'opinion publique - et donc les politiques énergétiques ? Petit tour d'Asie et ex-URSS avec un paysage bien moins contrasté qu'en Europe. Source : Etude des bénévoles du Shift Project

SoundCloud / Spotify / Apple Podcast

An image uploaded to Strapi

Catastrophes naturelles et changement climatique : l'urgence d'un régime d'indemnisation solide

La fréquence des évènements climatiques “très graves” a quasi quadruplé en quarante ans et d’ici à 2050, le coût des sinistres devrait augmenter de 50%. Les Shifters se sont mis à bosser sur la question de l'indemnisation des particuliers via la garantie Catastrophes naturelles, en cours de réforme en 2021.

SoundCloud / Spotify / Apple Podcast

An image uploaded to Strapi

Le déclin de l'approvisionnement en pétrole de l'Europe

Dans un contexte de baisse des investissements, accentué par la crise du Covid, quelles sont les conséquences sur l'approvisionnement en cette énergie fossile dont nous sommes toujours extrêmement dépendants ? De la Russie à l'Algérie en passant par le Golfe de Guinée, le Shift fait le tour des producteurs qui livrent chaque jour à l'UE sa dose d'hydrocarbure...Sources : Étude du Shift Project

SoundCloud / Spotify / Apple Podcast

An image uploaded to Strapi

Pépites de confinement - agir pour le climat par temps de Covid

Le 17 mars 2020, premier confinement : le rideau tombe sur la plupart de nos loisirs. Certains Shifters ont profité de cette période pour lancer des projets qu'on peut dire "bas carbone" : lancer son potager, booster les pistes cyclables de sa ville ou encore créer une pièce de théâtre sur le sujet de la sobriété... Sources : In Covid Veritas

SoundCloud / Spotify / Apple Podcast

An image uploaded to Strapi

L'impact environnemental du numérique - entre optimisation et hyperconnexion

Ce mois-ci, retrouvez les conclusions clés du Shift Project sur l'impact du numérique et le déploiement de la sobriété dans ce secteur en plein expansion. Sources : Les impacts environnementaux du numérique

SoundCloud / Spotify / Apple Podcast

An image uploaded to Strapi

Psychologie du changement : faire évoluer ses proches vers des pratiques décarbonées

Ce mois-ci, nous nous creusons les méninges pour étudier les leviers psychologiques du changement individuel. Quels sont ses freins et ses déclencheurs ? Sources : Rapport de Shifters - Comment faire évoluer ses proches vers des pratiques moins carbonées

SoundCloud / Spotify / Apple Podcast

An image uploaded to Strapi

Greenwashing, pourquoi est-il inévitable et comment le repérer ?

Dans cet épisode, on commence par définir le greenwashing comme l'affichage de pratiques qui permettraient, d'après les déclarations d'une entreprise, de respecter les Accords de Paris quand ce n'est en réalité pas le cas. Découvrez pourquoi le Greenwashing est partout autour de nous et comment le repérer assez simplement.

SoundCloud / Spotify / Apple Podcast

An image uploaded to Strapi

Faire sa part, l'impact de nos comportements individuels

Dans cet épisode, on s'attache d'abord à savoir en quoi faire évoluer ses comportements individuels a un intérêt, et dans quelle proportion. Ensuite, on dresse la liste des comportements individuels les plus impactants. Sources : travaux de Shifters, Rapport de Carbone 4 - Faire sa part

SoundCloud / Spotify / Apple Podcast

An image uploaded to Strapi

Livre audio Raisons d'y croire, de Laurent Ladouari

Dans cet épisode, vous écouterez une nouvelle d’anticipation de l’écrivain Laurent Ladouari, interprétée par Agnès Bove ; nouvelle non sans rapport avec le Plan de Transformation de l'Économie Française du Shift Project. Source : Raisons d'y croire, de Laurent Ladouari

SoundCloud / Spotify / Apple Podcast

An image uploaded to Strapi

Plan de transformation de l'économie française : le chantier du Shift Project

Le monde de demain, certains en parlent, d'autres le préparent activement ! Le Shift Project s'est lancé dans un projet de transformation de l'économie française. Un sacré chantier, déclenché au démarrage de la crise liée au Covid-19, et qui aboutira en 2021. Source : Rapport d'avancement - Juillet 2020

SoundCloud / Spotify / Apple Podcast

An image uploaded to Strapi

Energie et budget des ménages : comprendre la colère des gilets jaunes

Fin 2018, le mouvement des Gilets Jaunes est né en réaction à l'augmentation du tarif des carburants à la pompe, en partie lié à l'augmentation annuelle de la taxe carbone. Pour mettre en place une transition écologique SOLIDAIRE, les bénévoles du think tank The Shift Project reviennent aux origines de la colère. Source : Rapport sur le budget contraint des ménages

SoundCloud / Spotify / Apple Podcast

An image uploaded to Strapi

Les impacts d'un réchauffement à +1,5°

Aujourd'hui, nous revenons sur un rapport emblématique dans l'histoire de la lutte contre le changement climatique : le rapport GIEC sur les impacts d'un réchauffement planétaire de +1,5°C par rapport à l'ère pré-industrielle. Source : Rapport du GIEC "Global warming of 1.5°

SoundCloud / Spotify / Apple Podcast

An image uploaded to Strapi

Le nucléaire en Europe : qui poursuit, qui ralentit ?

Les bénévoles du think tank The Shift Project se sont attelés à une cartographie des politiques énergétiques nucléaires, région du monde par région du monde. Ce mois-ci, on démarre par un des continents les plus nucléarisés : l'Europe. Source : Électricité nucléaire en Europe : des politiques identiques à l'Est et à l'Ouest ?

SoundCloud / Spotify / Apple Podcast

An image uploaded to Strapi

Pour une mobilité bas carbone

Dans ce nouvel épisode, nous allons nous intéresser à l’évolution vers une mobilité bas carbone. Comment réduire notre utilisation quotidienne de la voiture ? Et ainsi diminuer largement nos émissions de gaz à effet de serre, le secteur des transports représentant plus de 30% des émissions totales en France. Source : Guide pour une mobilité quotidienne bas carbone

SoundCloud / Spotify / Apple Podcast

An image uploaded to Strapi

Le problème avec la prospective sur la transition énergétique

Dans cet épisode, nous revenons sur la question des scénarios de prospective autour de la transition énergétique. C’est un point un peu technique mais fondamental pour toute discussion sur le changement climatique. Source : Explorer l'avenir pour planifier la transition énergétique

SoundCloud / Spotify / Apple Podcast

An image uploaded to Strapi

Aviation, climat et fiscalité

Dans cet épisode, nous revenons sur un sujet épineux étudié par le Shift Project : le transport aérien en France, son impact et sa taxation carbone. Ce podcast est réalisé par les Shifters, les bénévoles du think tank pour une économie post-carbone The Shift Project. Source : Petit manuel d'auto-défense intellectuelle sur l'avion, le climat et la fiscalité en France

SoundCloud / Spotify / Apple Podcast