Skip to content

Agenda

Évènements à venir

Vie associative

08 février 2023
12:30

Réunion d'accueil des nouveaux shifters - en ligne

Les Shifters accueillent leurs nouveaux membres. Cela permet de présenter l’association et son action, de répondre aux questions.

Contenu : une présentation de 45 minutes, assortie de questions, une pause, puis une table ronde optionnelle avec les nouveaux (1 heure max.)

Vidéoconférence

Réunion animée sur BigBlueButton

Autres évènements

01 mars 2023
19:30

Quels renoncements ? Comment mener une redirection écologique juste ?

The Shifters Lyon invite Alexandre Monnin sur le thème "Quels renoncements ? Comment mener une redirection écologique juste ?

La conférence sera suivie d'une session de questions/réponses avec le public.

Alexandre Monnin est Professeur à l’ESC Clermont Business School en redirection écologique et design, Directeur du MSc « Strategy & Design for the Anthropocene » (ESC Clermont BS x Strate Ecole de Design Lyon) et Directeur scientifique d’Origens Media Lab.

Docteur en philosophie de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, sa thèse a porté sur la philosophie du Web. Il est aussi membre du réseau d’experts de la mission Etalab, du GDS Ecoinfo (CNRS), du Conseil Scientifique du Centre national de la Musique (CNM), de CY Ecole de Design, membre du Conseil d’Administration de la 27e Région et du Conseil d’Orientation des Chemins de la Transition au Québec.

Avant cela, il fut chercheur chez Inria, architecte de la plateforme numérique de Lafayette Anticipations et Responsable recherche Web à l’IRI du Centre Pompidou. Il a également collaboré avec l’UNESCO ou encore le Shift project (co-auteur du rapport Pour une sobriété numérique en 2018).

École informatique Lyon - Epitech 2 Rue du Professeur Charles Appleton 69007 Lyon

Réservation sur Eventbrite

Autres évènements

16 mars 2023
19:00

Présentation du rapport Emploi du PTEF

Présentation du rapport emploi du PTEF Transition écologique de l’emploi : un défi individuel et collectif

L’objectif de ce projet est de concevoir une méthodologie, déployable à grande échelle et de façon territorialisée, pour accompagner les individus dans les secteurs en contraction, tant sur le plan psychologique que professionnel, vers des emplois pérennes.

La transition bas carbone attendue va conduire à réduire fortement certaines professions (et à en créer d'autres). Les professionnels concernés (par exemple des mécaniciens spécialisés dans les moteurs d'avions, ou techniciens de raffinerie pétrolière) vont devoir changer de métier. L'abandon d'un métier (que l'on aime, dans lequel on se reconnait) constitue une étape personnelle difficile que ce projet vise à mieux caractériser. Il initiera également la réflexion sur la mise en place de processus.

Cette méthodologie s’appuie sur une logique de mise en réseau des différents acteurs impliqués : entreprise des secteurs en contraction et en extension, syndicats, professionnels de l’accompagnement psychologique et à l’emploi, acteurs du monde social et initiatives citoyennes, collectivités et acteurs publics, etc. La première phase de ce projet est la rédaction d’un rapport pour fin septembre destiné à poser le cadre méthodologique et une ébauche du dispositif.

École informatique Lyon - Epitech 2 Rue du Professeur Charles Appleton 69007 Lyon

Réservation sur Eventbrite