Skip to content

Élection du prochain Conseil d’Administration de l’association

An image uploaded to Strapi

Le Conseil d’Administration (CA) est l’instance dirigeante de l’association. Il définit et met en œuvre les orientations, les moyens et les feuilles de route de l’association. Il sert d’arbitre en dernier recours vis-à-vis des autres instances. Il désigne en son sein un bureau qui comprend un président, un secrétaire et un trésorier. Le CA est composé de 7 à 10 membres élus et de 2 représentants du Shift Project, il est renouvelé tous les trois ans. La fin de l’année 2022 marque la dernière année de la mandature de l’actuel CA.

Objectif

L’assemblée générale (AG) de renouvellement se tiendra le 18 janvier 2023. En cohérence avec les valeurs et principes de l’association, tous les membres intéressés par la gouvernance de l’association sont encouragés à proposer une liste ou à rejoindre une liste déjà proposée. Bien entendu, même sans se présenter, tous les membres de l’association sont appelés à participer aux discussions sur les programmes proposés par les listes. Une rubrique « Préparons les Élections » sera disponible sur le forum à cet effet. Enfin, en janvier, tous les membres (à jour de leur cotisation annuelle) seront appelés à voter.

 

Campagne électorale

Selon le RI, les listes doivent être déposées officiellement au plus tard 7 jours avant le scrutin. Le dépôt des listes sera ouvert à partir du 14 novembre à travers un formulaire. Par souci d’équité, l’ensemble des programmes des listes candidates seront publiés officiellement le 18 décembre, un mois avant l’élection. Toutefois, les listes pourront échanger sur leurs programmes à partir de la rubrique dédiée sur le Forum.

 

Modes de vote et de scrutin

Il s’agit d’un scrutin de liste à 1 tour avec panachage autorisé (au plus 2 personnes). Ainsi :

  • seront élues au Conseil d'Administration, les personnes ayant reçu le plus grand nombre de voix.
  • le nombre de membres composant le CA sera fixé par le nombre de personnes composant la liste ayant reçu le plus grand nombre de voix.
  • en cas de score ex aequo, préférence sera d'abord donnée à la parité homme-femme, puis au plus âgé.

Le vote se fait à bulletin secret par voie électronique. Pourront voter tous les shifters et shifteuses à jour de cotisation 1 mois avant la date du scrutin. En cas d'absence le jour du vote, il est possible de donner procuration à un autre membre (par écrit ou par email).

Il est conseillé de vérifier, dès à présent, le statut et la date d'échéance de sa cotisation en se connectant sur son profil utilisateur et en allant dans la rubrique « Cotisation ».

 

Calendrier

 

Dépôt de liste

Le dépôt de liste pour l’élection du conseil d’administration est ouvert depuis le 14 novembre. Chaque liste est composée de 7 à 10 membres cotisants de l’association et doit identifier un correspondant ou une correspondante de liste. Ce dernier ou cette dernière sera le point d’entrée privilégié de l’équipe d’organisation de l’élection (pour la validation de la liste, la préparation de la page de la liste sur le site internet des Shifters ou la rubrique sur le forum, …)

Qui peut faire partie d’une liste ?

Chaque membre qui se présente doit répondre à l'ensemble des critères suivants :

  • être membre, à jour de sa cotisation, depuis au moins 1 mois au moment de l'élection ;
  • ne pas être désigné par le Shift Project comme représentant du think-tank ;
  • être volontaire pour être membre du CA.

Quelle est la date limite de dépôt de liste ?

Selon le règlement intérieur, le dépôt de liste sera possible jusqu’au 11/01/2023, soit 7 jours avant l’élection. Cependant, afin de favoriser le débat entre les programmes, nous vous encourageons fortement à déposer votre liste le plus rapidement possible.

Quels outils seront mis à disposition de chaque liste ?

Pour présenter et débattre de son programme, chaque liste aura :

  • une page dans la rubrique élection du site des Shifters
  • une sous-rubrique dans le forum
  • une participation au webinaire de présentation des listes (modalités à communiquer ultérieurement)

NB : L’équipe Élection vérifiera la validité des informations transmises et demandera d’éventuelles corrections au correspondant de liste.

 

Les textes officiels

Tu peux consulter les statuts de l'association ainsi que le règlement intérieur qui régissent l'organisation et le déroulement de cette élection.

An image uploaded to Strapi

Pour toute information complémentaire, merci d'écrire à l'adresse election2023@theshifters.org